dimanche 20 mai 2012

Le maté

     Ici c'est une boisson incontournable! Une pratique nationale culturelle. C'est une plante qui pousse beaucoup ici. Les feuilles sont séchées puis moulues pour ensuite les placer dans un récipient appelé également "maté".
On peut verser de l'eau chaude tel un thé ou de l'eau froide pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. certains y ajoute du café moulu, du sucre, du jus de citron...Il y en a pour tout les goûts!!


Il se boit à l'aide de la "bombilla", sorte de paille qui peut être de différent métal (or, argent ou plaqué parfois). Voici la "bombilla" dans le maté utilisée à l'office par tous :)




Un peu amère parfois mais très vivifiant et surtout...convivial! En effet le maté se consomment à plusieurs. L'intérêt est de partager la boisson. Le rituel du maté est typiquement argentin. On rempli le maté d'eau chaude et on le passe à une personne du groupe. La personne doit finir toute l'eau du maté avant de le re-remplir pour le passer à la personne suivante.


Dans quasiment toutes les voitures ou les "sacs à main" argentins vous trouverez un récipient maté avec le thermos d'eau chaude ^^. des sacs spéciales sont mêmes vendus dans certains endroits.


Je trouvais pas ça très bon au début mais le fait de le partager et son effet drainant et vivifiant me l'ont fait adopter!


Araceli, une de mes collègues de travail m'a même offert l'un de ces maté :). Je pense que j'acheterai la bombilla lors d'un marché artisanal de Resistencia.


Autre type de  maté : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire