Après avoir passé le week-end à Resistencia, mes chefs (Claudia et Paia) m'ont emmené en voiture à El Colorado.
Nous nous sommes réunis au bureau de INCUPO de cette ville avec les 3 personnes de l'équipe qui y travaillent : Araceli, Doris et Tato.
Un premier programme de 2 semaines a été fixé pour que j'en apprenne plus sur la région et les agriculteurs. On a commencé aujourd'hui avec Araceli et c'était assez épuisant! Il y a beaucoup d'informations à ingurgiter d'un coup!
Demain nous allons sur le marché de "El Colorado" où se retrouvent tous les producteurs locaux pour vendre lait, légumes, fruits, produits artisanaux... Ce sont ces petits producteurs avec qui je travaillerais sur le problème de l'eau et le premier contact est important!
La problématique de l'eau va se concrétiser au bout des deux semaines de repérage, nous choisirons avec l'association si l'étude portera sur :
- Un aspect quantitatif,
l'impact des infrastructures faites par l'Etat sur le fleuve Bermejo qui empêche la formation de bassin de retenue d'eau pendant les périodes de forte pluie (ce qui diminue l'alimentation en eau des nappes)
- Un aspect qualitatif
l'impact des fertilisants utilisés dans le "pack" fournit avec les semences transgéniques.
Tout ici est si différent! J'ai encore du mal à réaliser que je ne suis plus sur le même continent. Et je suis tout le temps à l'affût de tout, comme si le moteur "vigilance" était maintenu à fond pendant 24heures^^, à cause de l'insécurité (minime par rapport au reste de l'Amérique du Sud cependant) mais aussi parce que je ne veux pas louper un seul paysage et que je ne veux pas aller contre les coutumes dans mes gestes ou mes paroles...pfiou! allez un bon dodo, ça ira mieux demain!
Bisous
Plus de photos avec des commentaires bientôt mais là, le chargement est trop long.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire